OUEST FRANCE:
Organisé par le groupe Sato, en partenariat avec la Caisse d’Épargne, le premier campus de l’inclusion de Bretagne a rassemblé quatorze entreprises de Brest et du Finistère, mardi 31 janvier. Une première promotion de dirigeants prête à s’engager dans la mise en place d’actions en faveur de l’inclusion. Parmi eux, des responsables du groupe Le Saint, Brest’Aim, Stepp ou encore Enedis, Queguiner ou l’Ifremer.
Les leviers de l’inclusion en entreprise
Au cours de cette première session, le parrain de la promotion, Jacques Barreau, dirigeant de Grain de Sail, ainsi que les responsables du campus, ont présenté aux participants les quatre leviers d’actions inclusives possibles : acheter, recruter, partager et innover. Chacun de ces domaines pouvant se décliner de multiples façons.
« On peut acheter des plateaux-repas pour une réunion d’équipe à un traiteur inclusif, par exemple, explique Stéphane Montreer, chef de projet au Groupe Sato. Recruter un jeune des quartiers prioritaires de la ville, faire un mécénat de compétences pour une association qui œuvre pour l’égalité des chances ou encore créer une joint-venture (entreprise commune) sociale. »
Après avoir été invités à s’engager concrètement sur un ou plusieurs des quatre leviers d’action, les dirigeants seront accompagnés par un mentor pendant quatre mois, au cours de quatre sessions collectives. « Inclure au sein de l’entreprise une personne en situation d’exclusion, que ce soit au niveau de l’emploi ou du handicap, est une richesse pour l’entreprise, poursuit Stéphane Montreer. L’impact est extrêmement positif sur les salariés car cela redonne du sens. »