Luc Page (ING Concept), Alexandre Cabon (ING Concept), Hélène Mingam (Stepp), Antoine Morvan (Directeur des Services Techniques), Jean Baptiste Patault (adjoint en charge de l’aménagement), Jérome Pée (Colas).
La municipalité de Carantec a réceptionné les travaux d’aménagement du bourg, lundi 15 février 2021, avec les entreprises qui ont travaillé sur le chantier.
« L’objectif de ces travaux était de moderniser la voirie et les espaces verts tout en reliant les différents équipements publics (cinéma, local jeunes, médiathèque, mairie, jardin du verger) par des cheminements piétons bien identifiés », explique Antoine Morvan, directeur des services techniques de la commune.
Une vingtaine d’arbres plantés
La première phase, souterraine, concernait la réfection des réseaux d’eaux usées et d’eau potable sous maîtrise d’ouvrage, entièrement financée par Morlaix Communauté. Dans un deuxième temps, les travaux de voirie ont permis de créer une zone limitée à 20 km/h, de construire un nouvel abri de bus, et de mettre aux normes le quai de bus avec un nouveau parvis devant la mairie, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’éclairage public de la place de La Mairie a été refait et équipé en LED afin de limiter la consommation d’énergie. Plus d’une vingtaine d’arbres ont été plantés, des massifs et des murs en pierre ont été créés.PUBLICITÉ
Un coût de 831 021 € HT
« Le choix des matériaux de l’ensemble de ce chantier a été réfléchi afin d’avoir une cohérence avec ce qui existait déjà dans le centre-ville : bordures et pavés en granit, cheminement piéton et trottoir en micro-béton désactivé, stationnements sur pavés à joints engazonnés, route en enrobé Goasq, qui va devenir gris au bout de quelques mois », explique le directeur des services techniques.
Le coût total du chantier est de 831 021 € HT. Les entreprises ayant réalisé ces travaux sont : Colas, agence de Morlaix, pour les voiries et les micro-béton lavés ; Stepp, de Lampaul-Guimiliau, pour l’éclairage public ; Jo Simon, de Ploudaniel, pour les espaces verts et les murs en pierre. La maîtrise d’œuvre a été assurée par ING Concept, de Landivisiau.